Echange BIM5D entre Allplan et JustBIM
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Bienvenue dans ce chapitre consacré à la préparation et à l'envoi de votre maquette vers JustBIM à l'aide du livrable IFC.
L’estimation détaillée d’une maquette BIM avec ALLPLAN se heurte en général à la problématique du niveau de détail et du nombre d’objets inutiles ‘architecturalement’ qui doivent être dessinés pour obtenir des quantités. Plus le chiffrage doit être précis, plus le nombre de détails ou objets doit être important, ce qui engendre un surcout dans l’étude du projet pour obtenir un résultat précis.
La méthode BIM 5D du logiciel JustBIM optimise le volume d’objets à dessiner dans ARCHICAD pour obtenir un résultat efficace et rapide dans l’estimation. Chacun des objets de la maquette est associé à une composition métier dont les résultats quantitatifs et estimatifs vont dépendre des paramètres de l’objet mais aussi de ses conditions d’application. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de dessiner la totalité des objets que vous souhaitez intégrer dans le chiffrage.
Le résultat obtenu est une liste d’ouvrages chiffrés issus de votre bibliothèque et classés par corps d’état. Il devient alors facilement de contrôler, justifier ou simplement réutiliser les coûts et budgets obtenus.
Un format Universel : L’IFC
IFC (Industry Foundation Class) constitue le standard d’échange et d’archivage des données techniques de la maquette numérique de construction.
Ce standard est un format objet riche et pérenne permettant d’identifier parfaitement tous les éléments de la construction (site, bâtiment, étage, mur, poutre…), d’associer les propriétés technologiques (matériaux, caractéristiques thermiques, acoustiques…) indispensables aux simulations, et d’échanger ces données entre les intervenants.
Ce standard garantit que vous pourrez ouvrir votre batiment numérique sur n’importe quelle application compatible IFC dont JustBIM.
Versions antérieures de Allplan :