Optimiser sa maquette Allplan pour l'export BIM5D
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Le format IFC contient énormément de possibilités de description de l’information bâtiment, encore faut-il que l’original du bâtiment dans Allplan contienne ces informations.
Voici quelques pistes (non exhaustives) pour que votre économiste exploite au mieux les informations de la maquette.
C’est aussi de bonnes pratiques pour tout utilisateur de Allplan.
Dans le cadre d'un échange de livrable entre un Architecte et un Economiste, privilégié un LOD 200 à 300
Voici les descriptions des niveaux de détails :
100 : Un modèle conceptuel où des paramètres tels que la surface, la hauteur, le volume, l’emplacement et l’orientation sont définis. 200 : Un modèle général où les éléments sont modélisés avec des quantités, une taille, une forme, un emplacement et une orientation approximatifs. Nous pouvons également attacher des informations non géométriques aux éléments du modèle. 300 : Modélisation précise et dessins d’atelier où les éléments sont définis avec des assemblages spécifiques, quantité précise, taille, forme, emplacement et orientation. Ici aussi, nous pouvons attacher des informations non géométriques aux éléments du modèle.
Les assistants graphiques sont un des moyens de standardiser votre manière de concevoir dans Allplan. Chacun d’eux agit comme une charte de construction pour l’entreprise. Ils peuvent être partagés entre les utilisateurs, ils sont vraiment un moyen puissant de construire juste.. du premier coup.
Les assistants doivent organisés en fonction de plusieurs projets ressemblants ou encore d’un seul projet s’il est important et particulier.
Un assistant doit contenir :
- Des versions génériques des objets a dessiner
- Un maximum de propriétés dès le départ (couleurs, layers, matériaux, etc)
- Les différents types d’objets a retrouver dans le métré, éviter d’utiliser le même mur pour dessiner une cloison et un mur..ca pourrait ressembler mais ca n’a rien évidemment rien a voir dans le métré…
Ces assistants sont divisés en deux catégories les gratuits et les payants. Ces assistants ont l’avantage d’être exportés en IFC avec un maximum de contenu.
Quand on récupère une maquette Allplan d’un architecte, la plupart du temps les objets sont tous nommés <unnamed object>. Pas facile de s’y retrouver ensuite !
Pour ajouter une désignation à vos assistants :
- Cliquez droit sur un objet, puis choisissez « Assigner des attributs… »
- Remplissez le paramètre ‘Désignation’ avec par exemple ‘Mur de façade’ (ou plus précis)
Les attributs de murs sont directement accessibles dans les propriétés
A chaque objet de type architectural sera défini :
un type d'objet IFC (mur, dalle, couverture, etc)
et un sous-type d'objet IFC : qui peut être saisi librement
Le fait de saisir les sous-type permettra d'accélérer le travail de reconnaissance dans le logiciel de l'économiste, tous les murs de type facade seront regroupés par exemple au même endroit comme dans l'exemple ci-dessous.
La structure de projet permet de placer chaque objet dans le bon bâtiment, au bon étage.
Les objets ifc sont ensuite correctement localisés.
Vous donnerez de précieuses indications à l’économiste en remplissant correctement les noms des matériaux.
Si vous ne connaissez pas encore les matériaux , remplissez des matériaux génériques différents par objets
mur
Mur extérieur
Façade
mur
Mur intérieur
Refend
mur
Cloison
Cloison
dalle
Balcon ou terrasse
Balcon
dalle
Couverture
Couverture
Fenetre
Fenêtre
Fenêtre
Revêtement sol
Revêtement intérieur
Revetement_sol
etc
Les matériaux génériques pourront être recherchés par JustBIM puis transformés en classification ou matériaux plus précis. Si tous les éléments sont sans matériaux, la recherche et les choix seront plus long dans JustBIM.
A gauche le filtrage par objet et titre de classification dans Allplan, à droite l’explorateur affiche nativement une structure par classification dans JustBIM.
En construction
La pièce est un outil puissant de Allplan. Elle est capable de se positionner au sein des bâtiments puis d’interagir avec les éléments d’architecture. Les revêtements de chaque pièce sont précis et complétement paramétrables.
Vous devez au minimum, créez des pièces dans tous les étages puis intégrer des matériaux génériques dans les revêtements de sol, mur, plafond et plinthes. Tous les revêtements Allplan de pièce se retrouveront sous forme de covering (revêtement) dans le format IFC.
Pensez également aux terrasses et aux toitures : en mettant une pièce à l’extérieur sur un balcon, vous pourrez revêtir les parois ou calculer des linéaires. Vous retrouverez aussi directement des revêtements multicouches pour vos complexes d’étanchéité, carrelages et autres revêtements.
Chaque revêtement sera visible directement dans la maquette IFC sous forme d’un revêtement de sol, murs ou plafonds
Allplan est livré avec quelques assistants standards. Vous trouverez aussi des assistants gratuits sur :