ℹ️FAQ Règles Pare-Feu et Antivirus

Cette page vous permettra de vous aider à avoir des pistes de résolutions concernant des problématiques réseaux ou systèmes qui peuvent survenir lors de la communication avec le serveur de projet.

INFORMATION : Cette section nécessite de bonnes connaissances en administration et système Windows. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un informaticien si besoin.

La connexion au serveur Nextcloud devra être autorisée par votre infrastructure système. Normalement, cette opération est réalisée automatiquement par ce dernier, mais si vous rencontrez des problèmes de connexion, voici quelques éléments importants à savoir :

Configuration des règles du pare-feu et de l'antivirus :

  • Assurez-vous que les règles du pare-feu autorisent la communication via les ports nécessaires pour Nextcloud (par exemple, HTTP sur le port 80 et HTTPS sur le port 443).

  • Vérifiez que l'antivirus ne bloque pas l'accès à Nextcloud en ajoutant des exceptions pour les fichiers et services liés à Nextcloud.

Vérification des paramètres du proxy :

  • Si vous utilisez un proxy interne, assurez-vous que les paramètres du proxy sont correctement configurés sur le serveur Nextcloud et les clients pour permettre la communication via le proxy.

  • Vérifiez que le proxy autorise le trafic vers les serveurs Nextcloud.

Gestion des règles de l'intranet :

  • Si votre réseau possède un intranet, assurez-vous que les règles de l'intranet n'interfèrent pas avec la communication vers le serveur Nextcloud. Si nécessaire, ajustez les règles de l'intranet pour autoriser l'accès à Nextcloud.

Utilisation de certificats SSL valides :

  • Assurez-vous que le serveur Nextcloud utilise des certificats SSL valides pour établir des connexions sécurisées. Les certificats auto-signés peuvent parfois provoquer des problèmes de communication depuis certains réseaux.

Test de la connectivité réseau :

  • Vérifiez que les machines du réseau privé peuvent se pinguer entre elles et atteindre le serveur Nextcloud. En cas d'échec du ping, vérifiez les paramètres réseau et assurez-vous que les machines sont accessibles les unes aux autres.

Analyse des journaux et des erreurs :

  • Consultez les journaux du serveur Nextcloud, du pare-feu, du proxy et de l'antivirus pour identifier d'éventuelles erreurs ou blocages. Ces journaux peuvent donner des indications sur la source du problème.

Configuration d'une DMZ (zone démilitarisée) :

  • Si le réseau possède des niveaux de sécurité différenciés, envisagez de placer le serveur Nextcloud dans une DMZ pour faciliter les communications avec le réseau privé.

Mise à jour des logiciels :

  • Assurez-vous que tous les logiciels impliqués (Nextcloud, pare-feu, proxy, antivirus) sont à jour avec les dernières versions et correctifs pour garantir une meilleure compatibilité et résolution des problèmes connus.

Contacter le support technique :

  • Si malgré toutes les vérifications, le problème persiste, n'hésitez pas à contacter le support technique de CloudEezy, de votre prestataire informatique pour le pare-feu, du proxy ou de tout autre logiciel réseau impliqué. Ils pourront vous aider à résoudre des problèmes spécifiques à leurs produits.

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