Je ne vois pas/plus mes licences du serveur ?

Je ne vois pas les licences de mes collègues ou du serveur. Pourquoi ?

Voici un récapitulatif complet des raisons possibles pour lesquelles vous ne voyez pas les licences de vos collègues dans DeviSOC, ainsi que des solutions pour chaque cas :

🔋 Le serveur ou l'ordinateur de mon collègue est éteint

Les licences sont partagés uniquement si le poste est allumé.

Si l'ordinateur de votre collègue est éteint, vous ne pourrez utiliser sa licence à distance.

Il en va de même pour un serveur, ce dernier doit être allumé pour partager les licences.

🔍 Vos collègues ne sont pas sur le même réseau

DeviSOC utilise généralement la découverte réseau locale (LAN) pour détecter les licences partagées.

  • Solution : Vérifiez que vous êtes connectés au même réseau local, sans VPN ou restrictions de pare-feu.

    • Privilégiez une connexion filaire que Wi-Fi

    • Vérifier que votre ordinateur et les autres autorisent bien la découverte réseau

🌐 La recherche automatique ne fonctionne pas / L'adresse IP du serveur n'est pas renseigné

Le logiciel ne trouve pas automatiquement le serveur de licences OU il n'y a pas d'adresse serveur renseignée :

  • Solution : Faites une recherche manuelle de serveur

    • Démarrer DeviSOC, puis cliquer sur l'écrou de configuration.

    • Onglet Serveurs

    • Cochez “Recherche des licences serveur sur une machine spécifique”

    • Entrez l'adresse IP du serveur de licence

🧱 Un pare-feu ou antivirus bloque la communication

Le pare-feu local ou un antivirus peut bloquer les ports nécessaires à la détection.

  • Solution : Autoriser DeviSOC dans votre pare-feu Windows ou antivirus

    • Ouvrir les ports utilisés par DeviSOC (port TCP/UDP)

🔐 Service Sentinel désactivé

Le service du serveur de licences peut ne pas être actif.

  • Solution : Vérifier que le serveur de licence soit lancé

    • Vous pouvez :

      • soit redémarrez l'ordinateur pour forcer le redémarrage des services.

      • soit ouvrir Services.msc depuis la barre de recherche Windows et vérifier que :

        • Le service Sentinel LDK Licence Manager doit être démarré et en cours d’exécution !

Dernière mise à jour