🆕Nouveautés DeviSOC 6.1

La dernière version du logiciel DeviSOC est arrivée ! Comme à chaque sortie de version, de nombreuses nouveautés vous sont proposées. Découvrez l’ensemble des nouveautés et leurs avantages !

Flash hotline :

retrouvez la méthode pour mettre à jour votre DeviSOC actuel vers DeviSOC 6.1 Mettre à jour DeviSOC

Pour ceux qui veulent continuer à utiliser DeviSOC 6.0 en parallèle , une action à faire en urgence : lien FAQ


Estimation

La refonte des jeux de paramètres

  • Séparation des paramètres en deux catégories pour simplifier leurs utilisations dans DeviSOC

    • Paramètres de l’affaire

    • Paramètres du document

  • Pour un même document, vous pouvez désormais enregistrer plusieurs jeux de paramètres totalement personnalisé (lignes/colonnes à afficher, bordures, prix, récapitulatifs, entête/pied de page à l’impression, …)

  • Appliquer vos différents jeux de paramètres en deux clics afin de personnaliser l’affichage du document en fonction de vos besoins pour chaque affaire

  • Exporter vos jeux de paramètres pour les transmettre à vos collègues

Création de nouveaux modèles de page de gardes

  • Intégration de deux nouveaux modèles de page de garde

  • Ces nouveaux modèles de page de garde peuvent également être utilisé dans les exports Word/Excel

  • Appliquer les différents modèles de page de garde en deux clics sur un document, un simple clic droit permet de passer de l'un à l'autre.

Volet bibliothèque

  • Refonte de l’interface du volet bibliothèque

    • De nouvelles fonctionnalité de recherche sont désormais disponibles

    • Soyez toujours informés de la présence d’une nouvelle mise à jour de la bibliothèque

  • Amélioration des liens entre le volet bibliothèque et vos affaires DeviSOC

    • Depuis le volet bibliothèque, rechercher si l’article sélectionné est déjà présent dans votre affaire DeviSOC

    • Depuis un ouvrage de votre affaire, charger la bibliothèque et rechercher l’article dans la bibliothèque dont l’ouvrage est originaire

    • Depuis un ouvrage de votre affaire, mettre à jour l’ouvrage et son contenu en récupérant les informations (descriptif, prix, unité, …) à jour de l’article d’origine dans la bibliothèque

  • Avec l’utilisation du volet bibliothèque pour effectuer un import CAO, de nouvelles possibilités s’offre à vous :

    • Support des bibliothèques BatiCCTP et Clauses Construction pour les imports CAO

    • Importer les données dans une nouvelle affaire DeviSOC

    • Réaliser plusieurs imports CAO de manière cumulative

    • Amélioration des délais nécessaire à un import CAO

    • Regrouper les métrés par localisation ou par ouvrage pour encore plus de rapidité

    • Un simple drag&drop de vos fichiers quantités au format DQX issue de JustBIM / BIM C Revit suffise pour débuter la procédure d’import en sélectionnant automatiquement la bibliothèque qui a servi à générer le fichier quantités

    • Uniformisation des différentes fenêtres d’import CAO des différents logiciels (JustBIM, Revit, Allplan, Quoterplan, Mensura, Covadis)

Import Excel

  • Un simple drag&drop de vos fichiers Excel suffisent désormais pour les importer dans DeviSOC

  • Importer vos fichiers Excel qui ont été généré depuis les logiciels JustBIM / BIM C Revit dans une affaire DeviSOC

  • DeviSOC supporte désormais également à l’import des nouveaux formats de fichier Excel qui peuvent provenir de logiciels telle que Verditech, Multidoc, GAEB, Deskwork, BatiTexte et BatWindows

Connexion à Kolibrx (Sortie prévu début 2024)

  • Connecter vous à une toute nouvelle plateforme Cloud “Kolibrx” depuis DeviSOC et JustBIM

  • Une fois connecté avec votre compte utilisateur, vous aurez accès à l’ensemble de vos bibliothèques disponible sur Kolibrx dans le volet bibliothèque de DeviSOC et vous pourrez ainsi bénéficier des mêmes avantages que les autres bibliothèques présentes dans ce volet

  • En cas de surnombre de bibliothèque disponible pour un utilisateur, il pourra également masquer les bibliothèques qu’il ne souhaite pas utiliser

  • En plus de la version courante de vos bibliothèques, vous pourrez également récupérer une ancienne version de vos bibliothèques si nécessaire

  • Les bibliothèques de Kolibrx, disponible dans DeviSOC et dans JustBIM, peuvent également être utilisé pour effectuer un import CAO de quantités provenant de JustBIM

Diverses améliorations


Récapitulatif TCE Étude
  • Ajout d’une colonne “Option détaillé HT” et d’une colonne “Option détaillé TTC” qui intègre dans le récapitulatif TCE une colonne par option de l’affaire

  • Ajout d’une colonne “Montant TVA détaillé” qui intègre dans le récapitulatif TCE une colonne par TVA de l’affaire

  • Création d’un modèle TCE “Poids Carbone”

  • Création d’un modèle TCE “Options détaillées”

Poids carbone

Création d’un document de saisie de l’analyse des cycles de vie (ACV)

  • Permet de renseigner un titre et une unité ACV spécifique aux ouvrages d’un projet ou d’une bibliothèque

  • Permet de renseigner un code INIES à chaque ouvrage d’un projet ou d’une bibliothèque puis d’accéder rapidement à cette fiche via un menu contextuel

  • Permet d’associer à chaque ouvrage d’un projet ou d’une bibliothèque l'un des 13 lots ACV de la nomenclature RE2020

  • Exporter ce document au format CSV pour pouvoir l’exploiter avec des logiciels compatibles comme Vizcab et Climawin

Impression

Amélioration de la génération des documents HTML (Récap TCE / Récap TCE localisé)

  • Il est désormais possible de définir la mise en page et le format de sortie des documents Word/Excel généré depuis les documents HTML

  • Il est désormais possible d’envoyer par mail les documents PDF/Word/Excel généré depuis les documents HTML

Format BIMétré

DeviSOC est désormais compatible avec le format BIMétré

  • Exporter vos affaires DeviSOC au format BIMétré afin de pouvoir l’importer dans des logiciels supportant le format

  • Importer un fichier au format BIMétré pour créer une affaire DeviSOC

Autres 
  • Correction de différence de numérotation entre la barre ruban et les menus contextuels présents dans les documents d'étude

  • Intégration des poids carbones, des lots ACV, des finitions et des classifications par ouvrage dans l’export CSV

  • Support de la monnaie du projet dans les documents Données lots / Récap TCE / Récap TCE localisé

  • Amélioration de l’utilitaire de modification des taux de TVA

  • Correction d’un problème d’affichage des numéros d’option dans le sommaire

  • Correction de problème dans les récapitulatifs d’options suite à des drag&drop de ligne en option

  • Réinitialisation d’un type de formatage d’un descriptif uniquement sans effacer les autres types

  • Gestion des raccourcis claviers usuelles dans les documents Données générales / Données lots / Récap TCE / Récap TCE localisés 

Consultation/Analyse

Saisie de l’offre

  • Création d’un document permettant de saisir les informations d’une offre entreprise par entreprise, remplaçant l’ancien document de saisie

    • Chaque offre est désormais séparée comme un document à part entière en étant présenté sous la forme d’un DQE sommaire

    • Saisie des informations liée à chaque ouvrage d’une offre (commentaire, unité, quantité, quantité par localisation, prix unitaire)

    • Création d’un volet listant les commentaires de chaque offre permettant de les afficher et de naviguer dans le document depuis ces commentaires

    • Il est désormais possible de renseigner plusieurs commentaires, à la manière d’une conversation, permettant par exemple de renseigner la réponse des entreprises par rapport au commentaire initial

    • Effectuer des actions directement sur une offre de manière intuitive (réimporter ou réinitialiser une offre, effectuer une mise à prix de l’offre, copier les prix de l’estimation ou d’une autre offre d’un lot, copier les prix vers l’estimation ou vers une autre offre d’un lot

    • Gestion de la création de prestations supplémentaires pour une offre

    • Gestion de la création des négociations améliorée pour simplifier la compréhension des différents types de négociations

  • Un simple glissé déposé de vos DPGF Excel complété par les entreprises suffisent désormais pour les importer dans DeviSOC

  • Imprimer ce document au format Excel / PDF afin d’avoir un visuel papier des informations propre à chaque offre d’un lot sous la forme d’un DQE sommaire (quantité et montant de l’entreprise avec récapitulatif).

En savoir plus ?

Suivi des offres

  • Création d’un document permettant de suivre l’ensemble de l’analyse de votre projet

    • Affichage des informations spécifiques à un lot (montant de l’estimation, nombre d’entreprise consultée, nombre de retour d’offre) et à chaque offre de ce lot (montant, date et statut de l’offre, coordonnées de l’entreprise, écart par rapport à l’estimation et à l’entreprise moins-disante).

    • Suivi des documents réceptionnés pour chaque offre (document réceptionné, document conforme, observations liées au document)

      • Possibilité de définir si le document demandé à l’entreprise durant la consultation a été réceptionné et est conforme à ses attentes

      • Possibilité de renseigner un commentaire pour chaque document d’une offre

      • Possibilité d’enregistrer l’emplacement d’un document (Lien Web, Emplacement sur disque dur) pour un accès rapide au document

    • Suivi des observations renseignées pour chaque offre

  • Filtrer les offres et effectuer des actions spécifiques en fonction de leur statut (relancer les entreprises, imprimer un marché, envoyer le DCE à l’entreprise consultée, …)

  • Imprimer ce document au format Excel / PDF afin d’avoir un visuel papier de l’ensemble des entreprises consultées pour un projet ainsi que des informations relatives à chacune des offres (coordonnées de l’entreprise, montant de l’offre, …)

En savoir plus ?

Diverses améliorations

Liste des offres
  • Mise à jour des couleurs des cartes permettant de rendre plus visuelles certaines caractéristiques du lot (attribué ou non) et de l’offre (pourcentage de complétion de l’offre)

  • Amélioration de la navigation contextuelle vers la “Saisie de l’offre” en mettant en contexte l’entreprise sélectionné

Comparatif
  • Amélioration de la gestion des quantités par localisation après attribution d’un lot

  • Amélioration de la navigation contextuelle vers la “Saisie de l’offre” en mettant en contexte l’entreprise sélectionné

Récapitulatif TCE Analyse
  • Ajout des colonnes “Entreprises mieux-disantes”, “Montant HT mieux-disant” et “Montant TTC mieux-disant”

  • Création d’un modèle TCE “Moins-disant”

  • Création d’un modèle TCE “Mieux-disant”

  • Création d’un modèle TCE “Plus-disant”

Impression
  • Amélioration de la génération des documents HTML (Récap TCE / Saisie de l’offre / Suivi des offres / Comparatif / Rapport des commentaires)

    • Il est désormais possible de définir la mise en page et le format de sortie des documents Word/Excel généré depuis les documents HTML

    • Il est désormais possible d’envoyer par mail les documents PDF/Word/Excel généré depuis les documents HTML

Autres
  • Gestion des raccourcis claviers usuelles dans les documents Liste des offres / Saisie de l’offre / Suivi des offres / Comparatif / Rapport des commentaires


Suivi financier

Récapitulatif travaux (Ventes)

  • Un nouveau document Récapitulatif travaux plus synthétique et plus complet, qui a été réalisé en partenariat avec une entreprise de constructeur de maisons, est disponible. Il remplace ainsi l’ancien document Suivi de chantier.

  • Le document est disponible à l’impression et exportable au format Excel

  • Il est désormais possible d’exporter au format CSV, depuis l'échéancier des factures, la liste des échéances/factures clientes réalisées dans un projet en respectant la forme d’un journal des ventes pour l’enregistrer dans la comptabilité de l’entreprise

    • Pour chaque échéance réalisée, trois types de ligne seront créés dans le CSV indiquant

      • Le montant HT de vente en crédit

      • Une ligne montant TVA (pour chaque taux de TVA du projet) en crédit en fonction des comptes TVA

      • Le montant TTC de vente en débit dans le compte client

    • Vous pouvez ainsi importer le CSV dans un logiciel de comptabilité


Divers

Licences 
  • Permettre de changer de licence sans devoir fermer DeviSOC

  • Gérer automatiquement la mise à jour des licences

  • Libération de la licence plus rapide

Tiers
  • Amélioration de l’import/export des tiers du carnet d’adresse

Autres
  • Simplification de la page d’accueil

    • Mise en évidence d’un bouton de contact avec le support technique

    • Création d’une section “Nouveautés”

  • Création d’un navigateur “Entreprise”

  • Création automatique d’un profil pour chaque utilisateur de DeviSOC

  • Création d’un utilitaire permettant de modifier l’emplacement des images non accessible qui ralentissent les fichiers DVS

  • Support de la monnaie Ariary

Dernière mise à jour