Historique nouveautés
Sur cette page vous retrouverez les nouveautés de DeviSOC des dernières versions proposés.
Dernière mise à jour
Sur cette page vous retrouverez les nouveautés de DeviSOC des dernières versions proposés.
Dernière mise à jour
Toutes les licences sont gérées avec un nouveau système à partir de DeviSOC 6. Quelques-uns des avantages de ce nouveau système :
la possibilité de tester les logiciels SOC gratuitement durant 30 jours.
l’activation automatique des licences à tout moment de la journée, week-end compris 24h/24
la facilité de partage de ses licences dans le réseau de l’entreprise ainsi que la réservation et la déplacement de licences.
En savoir plus sur les activations et licences ?
Une nouvelle offre d'hébergement des fichiers DeviSOC est proposée via le module 'Serveur de projet'.
Ce serveur sur le cloud centralise vos affaires, vous permet d’accéder aux différentes versions du projet et de gérer les droits de chaque utilisateur de DeviSOC.
Ce serveur est utilisable directement dans DeviSOC ou indépendamment pour les personnes n’ayant pas besoin d’ouvrir de fichiers DeviSOC.
Quelques-unes des fonctionnalités du serveur de projets :
Centralisation des projets sur un serveur
Système de versionning automatique pour l’ensemble des fichiers enregistrées sur le serveur
Gestion automatique des projets par phase
Affichage de rapports mono-projet/multi-projet sans avoir besoin d’ouvrir l’affaire dans DeviSOC
Création de variantes de projet pour tester différentes possibilités
Gestion des droits d’accès aux différents projets
Visualisation dans un journal d’événements des modifications effectuées sur chaque projet
En savoir plus sur le serveur de projet ?
Quelques améliorations ont été apportées à la gestion des options voici les 3 principales nouveautés de ce sujet.
Le module Analyse de DeviSOC a été refondu pour faciliter l’analyse des offres des entreprises. Certains documents ont été transformés, d’autres ont été ajoutés.
Ce nouveau document constitue un tableau de bord de la consultation où vous retrouvez tous les lots, les entreprises consultées ainsi que les montants. Il permet ainsi de visualiser en un coup d’œil l’ensemble des offres d’une affaire. Vous pouvez y renseigner une entreprise globale pour chacun des lots de l’affaire.
Ce document va vous permettre d'ajouter vos entreprises à consulter et de saisir les offres soit de manière automatique avec un import DPGF EXCEL soit de manière manuelle en saisissant les prix et quantités un à un dans un document appelé "saisie des offres"
En savoir plus sur la liste des offres ?
Ce document, déjà existant, a été simplifié et amélioré. Il se focalise sur la saisie des offres et permet ainsi de scinder la partie saisie de la partie analyse.
Il ne contient que les informations indispensables (quantités, prix…), ce qui améliore les performances d’édition du document.
En savoir plus sur la saisie des offres ?
Le Comparatif a bénéficié d’une refonte visuelle et fonctionnelle. Ce document ne sert plus à éditer les offres mais se focalise sur l’analyse de ces dernières.
Le comparatif classique reste toujours accessible
Les nouveautés :
Possibilité d’ajouter des commentaires sur chaque ouvrage et sur chaque entreprise
Ajout d’un commentaire général à l’entreprise consultée
Ajout d’un statut permettant de qualifier le commentaire : Information – Question – Remarque – Urgence
Mise en avant des incohérences : absence de prix, prix trop faible / trop élevé, quantité trop faible / trop élevée
Analyse automatique via différents paramètres de données renseignées dans les offres
Proposition de plusieurs modes d’affichage du comparatif permettant de mettre en évidence des informations : prix unitaire le moins cher / plus cher de chaque ouvrage, quantité la moins élevée / plus élevée de chaque ouvrage, etc.
Possibilité de définir des paramètres d’analyse par défaut pour l’ensemble des futurs projets
En savoir plus sur le comparatif ?
Chacun des commentaires ajouté dans le comparatif des offres mais aussi les résultats de l'analyse automatique des prix et quantités peut être visualisé/ filtré et exporté vers Word.
L'export Word des remarques aux entreprises centralise toutes vos remarques et évite la rédaction fastidieuse de rapport aux entreprises.
Les fonctionnalités :
Possibilité de regrouper automatiquement les commentaires d’un lot ou d’une offre
Affichage possible des commentaires lorsque les ouvrages ne respectent pas l’un des critères défini dans le comparatif (ex : prix > de 10% à l’estimation)
Filtrage des commentaires par type : Information – Question – Remarque – Urgence
Filtrage des commentaires par entreprise
Export du document aux formats Word / PDF
En savoir plus sur les rapports des commentaires ?
La Bibliothèque Clauses-Construction , intégrée dans DeviSOC est conçue et mise à jour par une équipe d’auteurs, également professionnels du secteur de la construction. Cette équipe est composée d’un rédacteur technique, d’un architecte et d’un structuriste.
La bibliothèque est totalement réécrite, avec des descriptifs qui intègrent les évolutions de marchés et les technologies innovantes, pour répondre aux nouveaux enjeux liés à la production de CCTP :
concise, pour faciliter la compréhension et la lecture par tous les acteurs du projet
moderne, avec l’intégration de nouveauté comme les matériaux bio-sourcés, les bâtiments intelligents et une concentration sur la transition énergétique et l’application de la RE 2020
sécurisante, avec une équipe dédiée à la veille normative et réglementaire.
La Bibliothèque Clauses-Construction est pensée pour s’adapter aux usages actuels et vous convenir dans l’exercice de votre métier.
Grâce à elle, gagnez en fiabilité et avancez sur vos projets en toute confiance !
Normes à jour : Clauses Construction© est mis à jour 6x par an environ, vous en profitez immédiatement dans DeviSOC avec un téléchargement et une mise à jour automatique.
La bibliothèque est disponible dans DeviSOC dans le volet Bibliothèque sous l'icône CC
Vous y trouverez :
Des généralités,
Des prescriptions particulières,
Un lot 'clauses communes',
Des prix sur les ouvrages élémentaires.
La bibliothèque est fournie en abonnement annuel avec un code d'activation qui suffit de coller dans la fenêtre de licence qui s'ouvre quand on affiche la bibliothèque 'Clauses Construction'
Ce code est fourni à l'achat sous forme d'un code alphanumérique à taper dans l'interface de licence à la demande.
Pour activer votre licence vous pouvez vous rendre ici : Activer ma licence bibliothèque.
En savoir plus sur les bibliothèques ?
La Réglementation Environnementale 2020 pour les bâtiments neufs est entrée en vigueur en janvier 2022 et impose des seuils Carbone à ne pas dépasser en fonction du type de logement (maisons individuelles, logements collectifs). Afin de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la construction de bâtiments, DeviSOC 6 intègre un nouveau document Poids Carbone.
Les changements dans DeviSOC :
Un nouveau document Poids Carbone
Possibilité de renseigner les coûts Carbone de chaque ouvrage dans ce document
Document imprimable et exportable vers Excel
Présence de l’information du poids carbone de chaque lot dans les différents Récap TCE
En savoir plus sur le poids carbone ?
par défaut , la bibliothèque Clauses Construction contient 4 accès simultanés. Le plus efficace est d'i (ou sont peut être déjà les licences DeviSOC ou JustBIM Plan)