Préparer le suivi financier
Sur cette page, vous allez apprendre à utiliser les document de suivi financier de DeviSOC pour saisir les données liées aux marchés
Veillez à attribuer les marchés avant de poursuivre, sans quoi il ne sera pas possible de créer des propositions ou des avenants. Pour en savoir plus, consultez le chapitre : Attribuer les marchés
Renseigner les données de suivi
DeviSOC récupère les informations spécifiques à chaque lot dans le tableau 'Données SUIVI', situé dans l’onglet SUIVI ENTREPRISE.
Ce tableau affiche les données précédemment saisies dans les sections Données Consultation ou Données Marchés. Ces informations sont utilisées par DeviSOC pour générer les propositions de paiement ainsi que les documents liés au suivi comptable.
Complétez les données manquantes pour chaque ligne.
Laissez les cellules vides lorsqu'elles ne sont pas concernées (par exemple, en l'absence de caution ou d’avance forfaitaire).
Pour copier les données d’un lot vers un autre, effectuez un clic droit sur le titre du lot concerné, puis ajustez les valeurs si nécessaire.
Paramètres à renseigner
Utilisation
Particularité
Documents impactés
Mode de règlement
Choisir dans le menu contextuel ou saisir manuellement
Cette information est reprise sur plusieurs documents de consultation
Récap. lot, avenants, proposition de paiements
Index de révision
Clic-droit pour le choisir dans la liste des indices BT
Double-clic sur l'indice pour accéder aux paramètres d'actualisation (voir Variable et formule d'actualisation et révision)
Actualisation, révision, proposition de paiement
% Esc. (escompte)
Saisir le % d'escompte applicable aux propositions de paiement
Vérifier que l'escompte soit inclus ou pas dans le calcul des propositions
Proposition de paiement
% Frais de métré
Saisir le % de frais de métré par rapport au marché
Ces frais apparaissent sur le règlement de consultation et sur le contrat de frais de métré
Facture frais de métré (document marché)
% prorata
Saisir le % de prorata à provisionner à chaque proposition de paiement
Le décompte définitif propose de rembourser le reliquat des provisions payées
Proposition de paiement
% RG (Retenue de garantie)
Saisir le % de RG applicable aux propositions de paiement
S'annule automatiquement si une caution est saisie en cours de chantier
Proposition de paiement, Libération de la RG
% Remboursement RG
Saisir le % de RG qui sera remboursé en fin de chantier
Cette opération de remboursement est possible quand le décompte définitif est créé
Libération de la RG
Caution
Saisir un montant de caution
Peut être ajoutée en cours de chantier
Proposition de paiement
% remise sur proposition
Saisir le % de remise accordée par l'entreprise lors du paiement de chaque situation
Peut être ajouté en cours de chantier
Proposition de paiement
Avance forfaitaire
Saisir le montant de l'avance accordée à l'entreprise
Ne peut pas être ajoutée en cours de chantier (à moins de recréer les propositions)
Proposition de paiement
Avance contractuelle
Saisir le montant de l'avance contractuelle
Cette information apparait pour mémoire, elle n'est pas liée aux propositions
/
Type proposition
Afficher les montants des propositions de paiement en prix HT ou en prix TTC
Pour maitre d'œuvre : HT Pour maitre d'ouvrage : TTC
Proposition de paiement
Décomptes basés sur montant
Calculer le décompte sur les montants proposés ou bien réellement payés par le maitre d'ouvrage
Pour maitre d'œuvre : montants proposés
Pour maitre d'ouvrage : montants payés
Proposition de paiement
Escompte inclus
Choisir si l'escompte est inclus dans le calcul du décompte définitif ou non
Pour maitre d'œuvre : escompte pas inclus
Pour maitre d'ouvrage : escompte inclus
Proposition de paiement
Enregistrer ces données pour faciliter la saisie
La plupart de ces informations peuvent être saisies et enregistrées dans la fiche compétence de l’entreprise, accessible via le carnet d’adresses. Elles pourront ainsi être réutilisées dans les affaires suivantes.
Il est possible d’enregistrer plusieurs profils par entreprise, un par compétence. Pour cela, la saisie doit être effectuée directement dans la fiche du contact concerné.

Enregistrez les informations de facturation d’une entreprise depuis le carnet d’adresses général. Ces données pourront être récupérées automatiquement lors de l’attribution des marchés.
La première étape consiste à associer au lot la compétence appropriée : existante, nouvelle ou aucune. Enfin, confirmez l’utilisation des données enregistrées pour la compétence sélectionnée.
Ajouter un acompte :
Activer une actualisation des prix :
Activer une révision de prix :
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