Préparer le suivi financier

Sur cette page, vous allez apprendre à utiliser les document de suivi financier de DeviSOC pour saisir les données liées aux marchés

Renseigner les données de suivi

DeviSOC récupère les informations spécifiques à chaque lot dans le tableau 'Données SUIVI', situé dans l’onglet SUIVI ENTREPRISE.

Ce tableau affiche les données précédemment saisies dans les sections Données Consultation ou Données Marchés. Ces informations sont utilisées par DeviSOC pour générer les propositions de paiement ainsi que les documents liés au suivi comptable.

  • Complétez les données manquantes pour chaque ligne.

  • Laissez les cellules vides lorsqu'elles ne sont pas concernées (par exemple, en l'absence de caution ou d’avance forfaitaire).

  • Pour copier les données d’un lot vers un autre, effectuez un clic droit sur le titre du lot concerné, puis ajustez les valeurs si nécessaire.

Paramètres à renseigner

Utilisation

Particularité

Documents impactés

Mode de règlement

Choisir dans le menu contextuel ou saisir manuellement

Cette information est reprise sur plusieurs documents de consultation

Récap. lot, avenants, proposition de paiements

Index de révision

Clic-droit pour le choisir dans la liste des indices BT

Double-clic sur l'indice pour accéder aux paramètres d'actualisation (voir Variable et formule d'actualisation et révision)

Actualisation, révision, proposition de paiement

% Esc. (escompte)

Saisir le % d'escompte applicable aux propositions de paiement

Vérifier que l'escompte soit inclus ou pas dans le calcul des propositions

Proposition de paiement

% Frais de métré

Saisir le % de frais de métré par rapport au marché

Ces frais apparaissent sur le règlement de consultation et sur le contrat de frais de métré

Facture frais de métré (document marché)

% prorata

Saisir le % de prorata à provisionner à chaque proposition de paiement

Le décompte définitif propose de rembourser le reliquat des provisions payées

Proposition de paiement

% RG (Retenue de garantie)

Saisir le % de RG applicable aux propositions de paiement

S'annule automatiquement si une caution est saisie en cours de chantier

Proposition de paiement, Libération de la RG

% Remboursement RG

Saisir le % de RG qui sera remboursé en fin de chantier

Cette opération de remboursement est possible quand le décompte définitif est créé

Libération de la RG

Caution

Saisir un montant de caution

Peut être ajoutée en cours de chantier

Proposition de paiement

% remise sur proposition

Saisir le % de remise accordée par l'entreprise lors du paiement de chaque situation

Peut être ajouté en cours de chantier

Proposition de paiement

Avance forfaitaire

Saisir le montant de l'avance accordée à l'entreprise

Ne peut pas être ajoutée en cours de chantier (à moins de recréer les propositions)

Proposition de paiement

Avance contractuelle

Saisir le montant de l'avance contractuelle

Cette information apparait pour mémoire, elle n'est pas liée aux propositions

/

Type proposition

Afficher les montants des propositions de paiement en prix HT ou en prix TTC

Pour maitre d'œuvre : HT Pour maitre d'ouvrage : TTC

Proposition de paiement

Décomptes basés sur montant

Calculer le décompte sur les montants proposés ou bien réellement payés par le maitre d'ouvrage

Pour maitre d'œuvre : montants proposés

Pour maitre d'ouvrage : montants payés

Proposition de paiement

Escompte inclus

Choisir si l'escompte est inclus dans le calcul du décompte définitif ou non

Pour maitre d'œuvre : escompte pas inclus

Pour maitre d'ouvrage : escompte inclus

Proposition de paiement

Enregistrer ces données pour faciliter la saisie

La plupart de ces informations peuvent être saisies et enregistrées dans la fiche compétence de l’entreprise, accessible via le carnet d’adresses. Elles pourront ainsi être réutilisées dans les affaires suivantes.

Il est possible d’enregistrer plusieurs profils par entreprise, un par compétence. Pour cela, la saisie doit être effectuée directement dans la fiche du contact concerné.

Enregistrez les informations de facturation d’une entreprise depuis le carnet d’adresses général. Ces données pourront être récupérées automatiquement lors de l’attribution des marchés.

La première étape consiste à associer au lot la compétence appropriée : existante, nouvelle ou aucune. Enfin, confirmez l’utilisation des données enregistrées pour la compétence sélectionnée.

Ajouter un acompte :

Pour savoir comment ajouter un acompte, reportez-vous à l'annexe : Créer un Accompte

Activer une actualisation des prix :

Pour savoir comment activer une actualisation, reportez-vous à l'annexe : Activer l'actualisation

Activer une révision de prix :

Pour savoir comment activer une révision, reportez-vous à l'annexe : Activer une révision

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