Je ne plus peux faire de modifications dans mon projet
Il est impossible de modifier des éléments de mon projet ou de générer de nouveau document. Pourquoi ?
DeviSOC utilise un système de permissions pour contrôler l’édition et la modification des documents générés. Dans certaines situations, un blocage peut survenir et limiter vos actions dans le logiciel.
Symptômes possibles :
La majorité des boutons de l’interface apparaissent grisés.
Il m'est impossible d'ajouter ou de supprimer une ligne / information
Je ne peux pas générer des documents, comme des propositions de paiement, valider des situations, établir un rapport de chantier, etc...
🔍 Vérifier l’affaire courante
🧠 Explication
Pour pouvoir modifier un projet dans DeviSOC, celui-ci doit impérativement être défini comme Affaire Courante (symbole : Aff). Si ce n’est pas le cas, les actions d’édition (ajout, suppression, validation, génération de documents…) seront bloquées.
✅ Étapes de vérification
Ouvrez votre projet DeviSOC.
Dans le menu Édition (en haut à gauche), cliquez sur Affaire Courante.
Vérifiez que le symbole Aff est bien visible à côté du projet actif.

🔍 Vérifier la licence utilisée
🧠 Explication
Certaines fonctionnalités de DeviSOC ne sont accessibles qu’avec une licence spécifique. Si vous utilisez une licence qui ne prend pas en charge cette fonction, le logiciel bloquera l’accès à l’édition du document. Pou rappel, voici les types de licences disponibles :

📦 Détails des packs
Pack
Fonctionnalités incluses
Essentiel
Édition des documents d’avant-projet et d’étude :
CCTP
DQE
DPGF
Appel d’Offre
...
Avancé
Inclut le Pack Essentiel + documents de consultation et d’analyse
Saisie des offres
Rapport de commentaire
Rapport d’analyse
Attribution des marchés
...
Intégral
Inclut le Pack Essentiel et Avancé + suivi financier et suivi de chantier (MOE, CG, MI)
Situation de travaux
Proposition de paiement
Rapport de chantier
Levée des réserves
...
Il n'est pas nécessaire de fermer le logiciel pour changer de licence. Voici la méthode :
✅ Étapes de vérification de la licence active
Ouvrez votre projet DeviSOC.
En bas à gauche de l’interface, vérifiez le nom de la licence actuellement utilisée.
Cliquez sur ce nom : une fenêtre de gestion des licences s’ouvre.
Cliquez sur Oui pour confirmer le changement.
Sélectionnez la licence souhaitée dans la liste proposée en double cliquant dessus.


🔍 Vérifier les droits d'accès au projet
🧠 Explication
Dans un environnement Windows, il est fréquent qu’un fichier soit temporairement occupé ou verrouillé. Dans DeviSOC, si un projet est déjà ouvert par un autre utilisateur (ou par un autre processus), il passe automatiquement en mode Maître / Esclave :
Maître : vous êtes le seul à avoir ouvert le projet et vous pouvez le modifier.
Esclave : le projet est déjà ouvert ailleurs. Vous ne pouvez alors que le consulter et non l’éditer.
Lorsque vous êtes en mode Esclave, un symbole RO (lecture seule) en rouge apparaît en bas à droite de l’interface.

✅ Étapes de vérification de l'état du projet :
Ouvrez votre projet DeviSOC.
Cliquez sur le bouton DeviSOC en haut à gauche
Cliquez le bouton Propriété
Allez dans l'onglet Dernier Accès
Vous trouverez le nom de l'ordinateur ayant encore le fichier ouvert. Il est recommandé de fermer le processus ou d'éteindre l'ordinateur pour libérer les accès.


✅ Quelques cas généraux :
Si le projet apparaît comme occupé par votre propre ordinateur, il est possible qu’un processus en arrière-plan bloque encore le fichier.
👉 Dans ce cas, essayez simplement de redémarrer votre ordinateur puis rouvrez le projet dans DeviSOC.
Si, après un redémarrage, le projet reste en RO (lecture seule), il est possible qu’un processus serveur empêche l’accès au fichier. Exemples : synchronisation Cloud (OneDrive, Dropbox, Google Drive, etc.) ou autre service de sauvegarde automatique.
✅ Étapes de vérification
Ouvrez votre logiciel de synchronisation (OneDrive, Dropbox, etc.) et vérifiez l’état du fichier concerné.
Assurez-vous que le fichier est complètement synchronisé et n’est pas en cours d’utilisation par le service.
Si le problème persiste, contactez votre informaticien pour identifier et libérer le processus bloquant.
Si, malgré les vérifications et le redémarrage de votre ordinateur, le fichier reste bloqué :
✅ Étapes de vérification
Localisez le fichier concerné dans l’explorateur Windows.
Copiez-le puis collez-le sur votre Bureau (ou dans un autre dossier accessible).
Ouvrez cette nouvelle copie du fichier dans DeviSOC.
Si la copie fonctionne correctement, supprimez le fichier original bloqué afin d’éviter toute confusion.
👉 Cette manipulation crée une nouvelle entité du projet et permet de contourner le verrouillage.
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