Personnaliser les en-têtes et pieds de page de vos documents dans DeviSOC

Cette page vous offre la possibilité d'adapter les en-têtes et pieds de page de vos documents textuels dans DeviSOC en fonction de vos exigences spécifiques.

AVANT-PROPOS : Veuillez noter que la compréhension et la manipulation du contenu de cette page pourraient s'avérer complexes en raison de l'utilisation du système des Incrustations. Cette ressource en ligne est principalement destinée aux utilisateurs expérimentés ou à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Introduction aux Incrustations

Dans DeviSOC, le processus d'impression des documents au format PDF ou papier entraîne automatiquement l'intégration d'informations spécifiques à votre dossier dans deux sections distinctes : l'en-tête et le pied de page.

Ces deux champs ne sont visibles que lors de l'impression ou de l'aperçu d'impression. Par conséquent, il n'est pas possible de modifier directement leur contenu à partir d'un DQE, d'un CCTP, etc...

Par défaut, DeviSOC vous propose automatiquement les données suivantes

En-tête de document : Numéro de dossier + Titre de l'affaire + Titre du document imprimé + Code du lot imprimé + Nom du lot imprimé + adresse de l'affaire + phase de l'affaire + date d'édition du document

Pied de page : Expéditeur du document + date d'édition du lot imprimé + pagination

Ces données sont désignées sous le terme d'« Incrustations ».

IMPORTANT : Les incrustations revêtent la forme de variables informatiques interprétées par le logiciel en tant qu'informations dynamiques.

Exemple d'une incrustation DeviSOC : $(INCRUSTE!ADRESSECHANTIERAFF())

De ce fait, elles permettent d'afficher des données spécifiques en fonction du projet en cours. Ainsi, les incrustations offrent la possibilité de généraliser certains types d'informations (tels qu'une date, un lieu, un tiers, etc.), tout en extrayant des données personnalisées propres au projet en question.

Afin de procéder à des modifications au niveau des en-têtes et pieds de page dans DeviSOC, une maîtrise des concepts et de l'utilisation des Incrustations s'avère nécessaire. Une ressource en ligne à ce sujet est accessible un peu plus loin sur cette page.

NOTA : Il est évident que pour que les incrustations puissent être opérationnelles, votre projet doit contenir les informations correspondantes.

Par exemple, le logiciel ne sera pas en mesure de récupérer le nom d'un Maître d'Ouvrage si vous n'avez jamais enregistré de Maître d'Ouvrage dans votre projet.

EN RESUME : Les incrustations vous dispensent de la nécessité de saisir à plusieurs reprises des données récurrentes relatives à votre dossier, tout en vous offrant l'avantage d'une synchronisation des informations inter-affaire.

Personnaliser les en-têtes et pied de page de mes documents

La personnalisation des en-têtes et pied de page de votre projet est possible via les Paramètres de l'Affaire, dans la catégorie Impression des documents.

En-tête de document

Introduction

La personnalisation de l'en-tête est possible depuis le sous-onglet En-tête :

1) Les paramètres par défaut : ceci se réfère à la liste d'incrustations qui seront appliquées automatiquement dans vos documents par défaut.

2) Personnalisation de l'affichage de l'en-tête : cette option permet de moduler l'apparence de vos en-têtes en vous offrant la capacité de choisir d'afficher ou de masquer des éléments tels que les bordures, les logos, etc.

3) Gestion des documents : ce cadre offre la possibilité de gérer distinctement chaque type de document, ce qui confère une flexibilité accrue au niveau de la composition des en-têtes. Par défaut, tous les documents utilisent les paramètres par défaut, à l'exception des CAHIERS, mais il est possible de pouvoir générer des en-têtes propre à un type de document, en switchant sur le bouton Par Documents.

Par conséquent, votre DQE adopte automatiquement les incrustations spécifiées dans la section 1 : Paramètres par défaut.

Si vous désirez apporter des modifications générales aux en-têtes sur l'ensemble de vos documents, il est nécessaire de personnaliser le contenu des Paramètres par Défaut.

Personnalisation des incrustations :

Pour modifier l'ensemble des en-tête, nous allons procéder à la modification des Paramètres par Défaut en double-cliquant sur l'encadré. Vérifiez que vous êtes bien en Affaire Courante pour pouvoir modifier l'encadré.

Lors de la phase d'édition, les informations sont converties en Incrustations qui sont ensuite agencées selon un code préétabli. Vous trouverez ci-dessous les codes d'incrustation par défaut utilisés par DeviSOC, au cas où vous auriez besoin de les récupérer

$((INCRUSTE!NumDossierAff() & " - "))$(INCRUSTE!TitreAff())¤$(affcxt(affaire) {INCRUSTE!TitreDoc()})$(affcxt(ligne) {(" - " & INCRUSTE!CodeTitreLot(true) & " ")}) $(INCRUSTE!RueAff() & " - ")$(INCRUSTE!CpVilleAff())¤$(INCRUSTE!PhaseAff())$(" - Edition du " & INCRUSTE!DateValeurLot("%+j/%0m/%A", true))

Exemple de personnalisation :

Pour approfondir davantage, chaque séquence d'incrustations générera une réponse d'information correspondante. Par exemple, l'incrustation $(INCRUSTE!CpVilleAff()) récupérera le code postal de l'affaire.

Pour simuler l'alignement centré, à gauche, à droite ou au milieu, vous pouvez utiliser le caractère suivant : ¤

Ainsi, si nous souhaitons créer une série d'incrustations pour récupérer le titre de l'affaire, la rue ainsi que la phase, avec un alignement à gauche, un alignement au centre et un alignement à droite, le schéma serait donc le suivant :

$(INCRUSTE!TitreAff()) ¤ $(INCRUSTE!RueAff()) ¤ $(INCRUSTE!PhaseAff())

Liste des incrusations :

La liste des incrustations utilisables et disponibles dans DeviSOC est présente depuis le ruban Police via la Bibliothèque d'incrustations :

À travers cette fonctionnalité, un assistant vous présentera une liste d'incrustations potentielles à employer dans vos en-têtes. Un système de filtres et de recherche sont mis à votre disposition pour parcourir l'ensemble des variables disponibles :

Si une incrustation vous paraît pertinente, il vous suffit de double-cliquer dessus pour générer le Texte repère. Ce Texte repère doit ensuite être copié-collé dans votre encadré précédent pour intégrer l'incrustation.

Pied de page de document

Introduction

La personnalisation du pied de page est possible depuis le sous-onglet Pied de Page.

En ce qui concerne la personnalisation, la démonstration suit le même processus que pour l'en-tête. Vous pouvez donc répéter les mêmes étapes précédemment expliquées depuis la personnalisation de l'en-tête.

Pagination

L'unique incrustation système de DeviSOC est celle liée à la pagination automatique des pages. Vous trouverez ci-dessous son code si besoin de le récupérer :

Page $(PAGE)$((MAXPAGE > -1) ? "/" + MAXPAGE : nul)

Dernière mise à jour