Suivre l'avancement

SUIVI CLIENT CG

Le chantier est en cours. Vous disposez de 2 méthodes au choix pour gérer la facturation CLIENT. Ce choix doit se faire le plus tôt possible dans les paramètres de l'affaire : Paramètres de facturation, rubrique "Suivi client"

Cas n°1 : Echéances au pourcentage du montant global

Vous ne souhaitez pas gérer la facturation en fonction de l'avancement réel des travaux mais par échéance (ou appel de fond). Cela implique que les avenant client seront globaux.

Pour compléter l'échéancier lié contrat client, reportez-vous au chapitre suivant

Cas n°2 : Factures avec suivi détaillé

Renseignez et éditez des situations d'avancement réel (travaux réalisés) au fur et à mesure depuis les styles : “Situations réalisées vente par Lot” ou “Situations réalisées vente TCE” .

Voir Situations réalisées vente

La validation de chaque situation globale vous permettra d'éditer une facture en bonne et due forme au client.

Échéancier des paiements

Le tableau d'entête de l'échéancier récapitule l'ensemble des données du contrat.

  1. Vérifiez le type d'échéancier : 'Contractant'

  2. Ajouter des lignes d'échéances, ou supprimez celles en trop

  3. Les échéances sont calculées soit à avancement (en % du contrat), soit au forfait (à saisir)

  4. Validez les échéances en cochant la case 'réalisée' et saisir la date de paiement

  5. Imprimez vos avis d'échéance avec l’icône 'imprimante' à droite

Paramètres des échéances

Cliquez sur la roue dentée en haut à droite pour afficher les paramètres :

On retrouve un raccourci vers les paramètres de l'affaire "Facturation et suivi client". De plus, les paramètres de l'échéance et du décompte proposent des options d'affichage supplémentaires à cocher, notamment pour fournir le RIB/IBAN au client, calculer le restant dû par le client et afficher un historique des échéances antérieures.

Situations réalisées Vente

Ces documents vous permettent de saisir l'avancement réel, suivant les pourcentages ou les montants réalisés par rapport aux prix de vente convenu et aux avenants validés.

Situation réalisées vente TCE

  1. Saisissez la date de la situation globale

  2. Saisissez le % d'avancement global par lot et par avenant

  3. Ou cliquez sur le raccourci pour aller à la situation détaillée par lot

  4. Validez la situation globale

Une échéance est automatiquement crée lors de la validation d'une situation vente TCE

Pour créer directement la facture associée à la situation globale, validez ce message :

Situations réalisées par Lot

Vous devez saisir dans ce tableau seulement une des 3 valeurs au choix (% / Montant / Quantité) pour calculer le montant de la situation d'avancement courante. Notez que l'avancement des situations vente n'est pas lié aux situations de travaux des entreprises.

Les montants de la situation par lot et globale sont liés automatiquement.

Mais la validation doit se faire sur la situation vente TCE si vous avez choisi le cas N°2 afin d'éditer une facture globale !

Factures Clients

Cas n° 1 : Facture avec avancement vente par Lot

Ce style permet seulement d'affecter un numéro de facture sur un document très similaire à la “Situation d'avancement par lot” (vu au chapitre précédent). Les mentions légales devant figurer sur ce document doivent être renseignées dans les paramètres de l'affaire.

Cas n° 2 : Facture avec avancement vente TCE

Ce style permet d'éditer une facture générale au client. Il reprend l'ensemble des montants réalisés de tous les lots et correspond à une échéances

  1. Cochez les options d'affichage de votre facture (RIB, solde restant dû, historique des échéances antérieures, détails des montants d'avenant et remises).

  2. Saisissez le numéro de facture.

  3. Imprimer le document

Reportez-vous au chapitre Paramètres de facturation et suivi du client afin de renseigner les textes des mentions légales, les pieds de page et les données de votre IBAN.

LES TABLEAUX DE SUIVI DE L'AFFAIRE

État des marges de l'affaire

Ce style présente l'état de votre trésorerie pour le projet. Cela vous permet de vérifier rapidement, mois après mois :

  • les dépenses de travaux et frais annexes

  • les factures émises au client

  • la marge dégagée

  • le reste à payer

Tableau de suivi de l'affaire

Ce tableau de synthèse est l'outil idéal pour le responsable de projet :

  • Il reprends les informations générales

  • Il présente les montants de l'ensemble des marchés (y compris les frais annexes et les avenants)

  • Indique le montant global de vente au client (y compris avenants)

  • Calcul la marge initiale (hors avenants) et la marge commandée (avenants inclus)

Historique des situations de vente

Ce tableau modulable présente un récapitulatif des situations et vous indique en fonction des montants commandés, le reste à réaliser. Plusieurs options d'affichage (cases à cocher) permettent d'adapter la présentation à votre besoin.

SUIVI ENTREPRISES

L'ensemble des outils proposés dans ce module sont détaillés dans la notice SUIVI.

Suivre les entreprises

RECEPTION

Réception des travaux lot par lot

Le navigateur 'Clôture' propose des courriers pré-remplis pour les opérations de réception, levée des réserves et la visite de garantie. Reportez-vous à la notice SUIVI pour plus d'informations.

Les courriers n'apparaissent que lorsque les lots sont attribués à une entreprise. Le contenu se met à

jour automatiquement avec les dates requises. Double-cliquez sur les zones de texte pour en modifier le contenu et rajoutez vos propres formules.

Courriers de réception pour le Client

Vous trouverez dans le navigateur 'Suivi client CG' deux versions de courriers destinés au client :

  • Invitation à la réception des travaux

  • Invitation à la levée des réserves

Pour personnalisez les textes des courriers, vérifiez l'annotation en rouge qui indique l'origine du contenu.

Suivi des réserves

Les réserves peuvent être traitées séparément du processus de suivi d'une affaire. Reportez-vous à la documentation suivre les réserves

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