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Sur cette page
  • Introduction au suivi financier dans DeviSOC
  • 1ère Méthode : Créer des situations d'avancement pour générer les propositions de paiement
  • Qu'est-ce qu'une situation réalisée ?
  • Qu'est-ce qu'une proposition de paiement ?
  • Pré-requis pour l'édition des propositions de paiement
  • A SUIVRE DANS LES CHAPITRES SUIVANTS :
  1. SUIVRE LES ENTREPRISES

Gérer les paiements des entreprises

Sur cette page, vous allez apprendre à créer et utiliser les propositions de paiements de DeviSOC et comment les éditer.

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Dernière mise à jour il y a 25 jours

Introduction au suivi financier dans DeviSOC

DeviSOC permet de suivre la comptabilité de deux manières. Voici une explication des deux modes de facturation disponibles avec DeviSOC :

  • La facturation via des situations de travaux

  • La facturation directe via des propositions de paiement.

Il est crucial de bien différencier les "Situations réalisées" des "Propositions de paiement", car cette distinction sera essentielle pour le suivi financier ultérieur.

Vous trouverez un algorithme d'utilisation des deux méthodes de suivi financier pour plus de clarté.

1ère Méthode : Créer des situations d'avancement pour générer les propositions de paiement

Qu'est-ce qu'une situation réalisée ?

Les situations réalisées permettent de vérifier l'avancement des travaux en actualisant périodiquement les quantités réalisées pour chaque ouvrage, lot par lot.

Qu'est-ce qu'une proposition de paiement ?

Les propositions de paiement permettent de générer les documents de facturation pour l'entreprise. Deux types de propositions sont disponibles dans le navigateur :

  1. Proposition/Décompte avec historique : Affiche les montants cumulés (avancement, retenues, etc.) avec un historique des montants proposés.

  2. Proposition/Décompte montants actuels : Affiche un détail de tous les montants actuels, antérieurs et cumulés, mais sans historique.

Les propositions de paiement (ou certificats de paiement) sont enregistrées dans chaque affaire pour chacun des lots attribués. Chaque proposition enregistrée correspond à un état d'avancement spécifique.

Ces propositions calculent automatiquement les diverses retenues ainsi que les actualisations et révisions en fonction des données définies pour le marché de l'entreprise. Toutes les propositions de paiement sont sauvegardées au fur et à mesure et sont accessibles dans la catégorie "Comptabilité" du mode PLAN.

Pré-requis pour l'édition des propositions de paiement

A SUIVRE DANS LES CHAPITRES SUIVANTS :

Les marchés de travaux doivent être attribués, sinon les propositions ne pourront pas être créées. Vérifiez tous vos paramètres dans le tableau des généralités du lot, surtout les montants du marché initial et des avenants validés, mais aussi la retenue de garantie, la caution et l’avance forfaitaire (voir le tableau )

🗂️
💵
données SUIVI
Suivre l'avancement dans vos situations de travaux
Comprendre le contenu des propositions de paiement DeviSOC
Gérer et créer ses propositions
Editer le décompte définitif
Document Situation Réalisée par lot
Paramètres des proposition de paiement par lot