💵Gérer les paiements des entreprises
Sur cette page, vous allez apprendre à créer et utiliser les propositions de paiements de DeviSOC et comment les éditer.
Introduction au suivi financier dans DeviSOC
DeviSOC permet de suivre la comptabilité de deux manières. Voici une explication des deux modes de facturation disponibles avec DeviSOC :
La facturation via des situations de travaux
La facturation directe via des propositions de paiement.
Il est crucial de bien différencier les "Situations réalisées" des "Propositions de paiement", car cette distinction sera essentielle pour le suivi financier ultérieur.
Vous trouverez un algorithme d'utilisation des deux méthodes de suivi financier pour plus de clarté.

Qu'est-ce qu'une situation réalisée ?
Les situations réalisées permettent de vérifier l'avancement des travaux en actualisant périodiquement les quantités réalisées pour chaque ouvrage, lot par lot.
Qu'est-ce qu'une proposition de paiement ?
Les propositions de paiement permettent de générer les documents de facturation pour l'entreprise. Deux types de propositions sont disponibles dans le navigateur :
Proposition/Décompte avec historique : Affiche les montants cumulés (avancement, retenues, etc.) avec un historique des montants proposés.
Proposition/Décompte montants actuels : Affiche un détail de tous les montants actuels, antérieurs et cumulés, mais sans historique.
Les propositions de paiement (ou certificats de paiement) sont enregistrées dans chaque affaire pour chacun des lots attribués. Chaque proposition enregistrée correspond à un état d'avancement spécifique.
Ces propositions calculent automatiquement les diverses retenues ainsi que les actualisations et révisions en fonction des données définies pour le marché de l'entreprise. Toutes les propositions de paiement sont sauvegardées au fur et à mesure et sont accessibles dans la catégorie "Comptabilité" du mode PLAN.

Pré-requis pour l'édition des propositions de paiement
Les marchés de travaux doivent impérativement être attribués pour permettre la création des propositions. Assurez-vous que tous les paramètres sont correctement renseignés dans le tableau Généralités du lot, en particulier : le montant du marché initial, les avenants validés, la retenue de garantie, la caution et l’avance forfaitaire. Ces informations sont également visibles dans le tableau Données SUIVI.
A SUIVRE DANS LES CHAPITRES SUIVANTS :
Dernière mise à jour