Annexe - Réaliser la révision de prix dans DeviSOC
Sur cette page, vous trouverez les directives pour activer un processus de révision tarifaire au sein de DeviSOC.
Dernière mise à jour
Sur cette page, vous trouverez les directives pour activer un processus de révision tarifaire au sein de DeviSOC.
Dernière mise à jour
Comment fonctionne une révision des prix ?
La révision du prix permet de tenir compte des variations économiques au cours de l'exécution du contrat.
Dans DeviSOC, il est possible d'activer préalablement la révision de prix pour un ou plusieurs lots au sein de votre suivi d'entreprise. Pour ce faire, vous devez avoir accompli les étapes suivantes :
Pour effectuer le suivi d'une entreprise, il est impératif de détenir une licence de Maîtrise d'Œuvre, Contractant ou Constructeur.
Assurez-vous que le ou les lots en question a/ont été attribué à une entreprise adjudicataire.
Vérifiez que le montant initial du marché pour ce/ces lot(s) est/sont supérieur(s) à 0€.
Une fois que vous avez entamé le processus de suivi et ajouté les variables financières depuis l'onglet "Données de suivi", vous avez la possibilité d'activer la révision de prix via l'onglet "Données d'actualisation et de révision de prix".
Le tableau affiché consolide l'ensemble de vos lots, présentant deux colonnes distinctes : "Actualisation" et "Révision". Dans cet exemple, nous allons activer la révision de prix pour le lot "TERRASSEMENTS" uniquement, mais le processus demeure identique pour les autres lots.
Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l'option "Oui/Non" correspondant au lot que vous souhaitez activer pour la révision.
Une fois que la case est cochée et activée, une formule mathématique par défaut s'affichera, cette formule étant chargée de calculer la révision de prix.
Cette formule peut-être personnalisée mais elle doit rester dynamique. De ce fait, sauf rajout de ratio ou de variable non dynamique (quotient), il est recommandé de ne pas personnaliser cet élément.
Dans cette équation, plusieurs variables sont présentes et revêtent une importance significative :
La variable PINDEX : variable qui récupère un indice selon un index renseigné dans la colonne Index du tableau.
La variable DATEREV_M0 : variable qui récupère une date M+0 renseignée dans la colonne Date M0 du tableau.
La variable DATEREV_Mn : variable qui récupère une date M+n renseignée dans la colonne Date Mn du tableau
Une fois la révision activée et la mise en place de la formule, nous allons maintenant donnée les renseignement adéquats qu'attend DeviSOC pour pouvoir calculer la formule générée.
Pour saisir les données de l'indice, il vous suffit de effectuer un clic-droit sur la colonne "Index" :
L'index de révision est un paramètre par défaut dans DeviSOC. Cet Index est un nombre abstrait, dont l'évolution dans le temps se doit de représenter l'évolution des coûts du type d'ouvrage auquel se réfère cet index.
Il sert à filtrer les dates futures "M+n" et "M+0" en fonction de l'indice que vous choisissez. Vous devez sélectionner l'indice approprié à utiliser.
Pour vous aider, l'INSEE propose une base de données des index disponibles si besoin : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5392041
Une fois que l'indice est sélectionné, il apparaîtra dans la ligne correspondante à votre lot :
La date "M+0" correspond à la date à laquelle le prix initial a été établi. Cette date est associée à un indice déterminé en fonction de la valeur Index précédemment définie dans le fichier système de DeviSOC, nommé le fichier "Indice" (_INDICES.DVS). Vous pourrez y accéder en utilisant le style suivant : "Ouvrir le fichier Indices d'actualisation" que nous verrons plus tard sur cette page.
La date "M+n" correspond à la date d'effet de l'ordre de service. Cette date est associée à un indice déterminé en fonction de la valeur Index précédemment définie dans le fichier système de DeviSOC, nommé le fichier "Indice" (_INDICES.DVS). Vous pouvez y accéder en utilisant le style suivant : "Ouvrir le fichier Indices d'actualisation" que nous verrons plus tard sur cette page.
Un aspect crucial à ne pas négliger est de vérifier que les dates "M+n" et "M+0" sont correctement reconnues par DeviSOC pour que le système puisse récupérer l'indice correspondant. En l'absence de cette vérification, la révision peut rencontrer des problèmes lors du calcul des résultats de vos futures propositions de paiement.
Pour effectuer cette vérification, il est nécessaire de consulter un document système appelé le fichier Indice, accessible via l'option "Ouvrir le fichier Indices d'actualisation".
Ce document agit comme une base de données récapitulant tous les indices reconnus par DeviSOC, classés par intervalles de dates.
Il est crucial de noter que ce document peut devenir obsolète avec le temps car ce dernier n'est pas mis à jour de manière dynamique. Par conséquent, il est impératif de procéder à des vérifications pour vous assurer que vos indices et dates sont toujours bien intégrés dans la base de données. Cela souligne l'importance continue de ce document.
Supposons que notre lot "TERRASSEMENT" a été affecté aux variables suivantes dans mon projet :
Index : BT01
M0 : 01/01/2023
M+n : 01/03/2023
Je vais donc devoir vérifier que ces variables soient connues dans mon fichier Indice. Je vais dans le lot "Bâtiment", puis je sélectionne l'index "BT01" pour vérifier si les dates "01/01/2023" et "01/03/2023" possèdent bien des valeurs connues :
Dans ce cas, il est clair que mes dates ne sont pas présentes. La dernière date connue pour "BT01" est en août 2022. Par conséquent, il est impératif que je renseigne au minimum les dates de janvier 2023 (pour "M+0") et de mars 2023 (pour "M+n") qu'utilise mon lot "TERRASSEMENT".
Pour ce faire :
Activez l'option "Affaire Courante" dans le fichier Indice.
Positionnez-vous sur la dernière ligne de votre index (en l'occurrence ici, août 2022).
Ajoutez un nouvel "Indice élémentaire".
Renseignez la date de Janvier 2023 qui sera utilisé par M+0 :
Répétez la même action pour renseigner la date de Mars 2023 qui sera utilisé par M+n :
Une fois les deux dates créées, il est maintenant nécessaire de renseigner leurs valeurs. Ces informations peuvent être obtenues sur le site de l'INSEE, en fonction de l'index et de l'intervalle de dates, via le lien suivant : https://www.insee.fr/fr/statistiques/series/103173847
Renseignez les valeurs adéquates selon les informations de l'INSEE dans les cellules prévues à cet effet.
Une fois réalisé, vous pouvez fermer le document _INDICES.DVS pour revenir sur votre projet initial.
Que vous génériez les propositions de paiement à partir de situations réalisées ou directement en mode forfaitaire, la révision des prix sera effectuée lors de l'édition de la proposition de paiement.
Dans cet exemple, nous allons créer une proposition de paiement en mode forfaitaire, mais le principe reste le même si vous optez pour des situations réalisées.
Avant de générer notre première proposition de paiement, nous allons examiner une option liée à l'actualisation/révision, à savoir la retenue de garantie. Il convient de décider si celle-ci doit être impactée par l'actualisation et la révision, ou non :
Une fois cette option contrôlée, nous allons créer notre proposition de paiement et vérifier si la révision est correctement calculée. Si vous avez suivi les étapes de ce tutoriel, vous devriez obtenir un résultat dans la ligne "Révision" de la proposition de paiement :
Si DeviSOC ne vous génère aucune actualisation ou vous affiche une erreur, je vous recommande de revoir les éléments mentionnés précédemment, à savoir : PINDEX, "M+n" et "M+0". Assurez-vous que ces paramètres sont correctement configurés pour obtenir le calcul de la révision souhaité.
Vous pouvez vérifier le résultat du calcul via l'icône
Il est également possible de changer manuellement le résultat de la révision en double-cliquant directement sur le montant, si il y a des soucis d'arrondi de montant par exemple.