Suivre l'avancement / situation de travaux
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Les styles DeviSOC permettant de réaliser des situations d'avancement sont :
Les situations réalisées se décomposent en 4 parties :
L’entête de gestion
La page de garde par lot
Le corps du lot (liste et avancement des ouvrages par %, quantités ou montants)
Le récapitulatif de l’avancement par chapitre et par avenant et les montants correspondants (dont les acomptes déjà perçus par l’entreprise)
Contrairement aux ‘propositions de paiement’, on actualise le même document à chaque nouvelle situation tout en gardant un historique des situations. Pensez à les valider pour enregistrer chaque situation et les sauvegarder en PDF pour en garder une copie.
Vous pouvez aussi utiliser le style Historique des Situations :
Cliquez sur 'Situations réalisées par lot' dans Navigateur\Suivi Entreprises.
Placez-vous sur le titre d'un lot à l'aide du mode PLAN
Complétez l'entête de la situation par lot
1 | N° et date de situation | Saisir le numéro de situation ainsi que la date , ils seront reportés sur la page de garde et les différents documents |
2 | % de réalisation marché | % cumulé d'avancement du lot. |
3 | % de réalisation marché+Avenants | % global d'avancement du lot+ tous les avenants validés rattachés au lot. Tous les pourcentages saisis dans les différentes lignes seront écrasés par la nouvelle saisie . |
4 | Importer une situation | Permet d'importer une situation d'avancement en excel saisie par l'entreprise, l'export de la situation se fait dans le menu “Fichier”, Puis 'Import export' |
5 | Mode se sortie | Permet l'impression de la situation en Papier, PDF ou en envoi par mail |
6 | Paramètres | Affiche les options supplémentaires comme l'affichage par localisation, par métré Z… |
7 | VALIDER LA SITUATION | Valide une situation en enregistrant tous les % d'avancement et en incrémentant le numéro de situation de 1 |
8 | Gestion des situations | Permet de charger ou de supprimer une situation |
Utilisez l’en-tête de la situation pour paramétrer l’avancement sur l’ensemble du lot. Avant de saisir un nouvel état d’avancement, incrémentez le numéro de la situation pour signifier qu’on passe à la suivante
ATTENTION : NE JAMAIS CHANGER LA NUMÉROTATION DES SITUATIONS DEPUIS LA PAGE DE GARDE.
Vous pouvez saisir ici un pourcentage d’avancement général pour le lot complet ( ‘% de réalisation marché’ : cela aura pour effet de caler tous les ouvrages au même avancement. Vous pourrez ensuite détailler cette saisie ouvrage par ouvrage.
Attention : les situations d’avenant sont séparées des situations de lot. Vous avez toutefois la possibilité de les gérer simultanément, à la saisie comme à l’impression.
Cliquer sur le bouton pour afficher les paramètres avancées des situations.
Cochez la case 'Afficher la situation des avenants avec le lot’ pour fusionner les 2 parties et éviter des opérations à la saisie et à l’impression. Les chapitres d’avenants vont apparaître sous les chapitres du marché.
Sinon vous devrez utilisez le bouton [Aller sur la situation des avenants] pour naviguer d’un document à l’autre.
Vous pouvez renseigner l’avancement pour le lot complet Y COMPRIS l’avenant ( ‘% de réalisation marché + avenant’ )
Modifiez un des trois paramètres pour chaque ouvrage (%, quantité ou montant)
Vous pouvez exporter vers Excel la situation d'avancement d'un lot soit vierge soit avec un avancement déjà effectué.
Pour exporter votre situation :
Cliquez d'abord sur les paramètres du style (en haut à gauche).
Choisissez les données à saisir librement par l'entreprise qui complètera le fichier Excel.
Retournez sur le style Situation puis sur le lot à exporter.
Cliquez ensuite dans le menu “Import/Export” puis sur Export Excel
Pour importer il suffit de cliquer sur l’icône 'import de la situation' pour récupérer le fichier Excel rempli par l'entreprise titulaire du lot.
La validation d'une situation permet d'enregistrer tous les % de la situation courante par numéro de situation.
Après avoir saisi les pourcentages d'avancement, cliquez sur le bouton [VALIDER LA SITUATION]
DeviSOC proposera de créer une proposition de paiement associée. Vous pourrez accepter ou refuser la création (et donc la créer par vous même plus tard)
Attention : La situation sera tout de même validée
Uniquement si l'entreprise à déjà perçu un acompte qui n'a pas fait l'objet d'une situation précédente !
Entrez le montant de l’acompte déjà perçu par l’entreprise (en HT ou en TTC selon le marché) à partir du + vert dans le récap du lot